Version audio: (jusqu'au chapitre “Le Troc”)

Guimauve et Glacé

Début de l'histoire

C'est l'histoire de 2 manchots qui vivent au pôle Nord sur la banquise.
Guimauve a les pieds plus grand que les autres manchots. Glacé est plus grand que les autres manchots. Les autres manchots se moquent d'eux à cause de ça, alors ils décident de partir en voyage.

Le Départ

Ils doivent choisir entre partir vers l'océan gelé ou les terres gelées. Ils choisissent de partir vers l'océan car ils pensent que du côté des terres gelées ils ne trouveront pas à manger.
Ils marchent vers l'océan gelé mais Guimauve tombe souvent à cause de ses pieds trop grands.
Ils décident de patiner pour pouvoir avancer, et Guimauve va tellement vite que Glacé doit courir pour le suivre. Il décide finalement de patiner comme Guimauve, ils patinent alors tous les 2 et sont heureux comme ça.
Arrivés à la fin de la banquise devant l'océan gelé, il descendent la falaise en glissant sur les fesses le long de la glace. Ça va très vite ça les amuse beaucoup !
Après cette longue journée de patinage fatigante, Glacé a super faim, et parce qu'il est grand il a une grande faim. Ils n'ont pas à manger, alors Glacé avec son grand bec essaye de casser la glace pour trouver du poisson mais il n'arrive pas à creuser assez profond, l'épaisseur de glace est énorme. Ils décident finalement de dormir, ils trouveront une solution pour manger demain; mais au pôle Nord, le jour et la nuit durent 6 mois chacun, il ne fait jamais noir pendant les 6 mois de jour. Ils décident de dormir emmitouflés l'un dans l'autre pour se cacher les yeux.

La Rencontre

En se réveillant ils ont très faim, ils patinent sur l'océan gelé pour trouver à manger.
Ils aperçoivent un morse au loin.
Ils doivent choisir entre continuer leur chemin ou aller le voir.

Ils vont voir le morse pour lui demander s'il sait où trouver à manger. C'est un jeune morse, pas un adulte. Quand ils arrivent près de lui il est en train de pleurer: ses dents se sont plantées dans la glace alors qu'il jouait et il ne peut plus bouger. Glacé l'aide en creusant la glace avec son grand bec et le libère.
Le morse est très content, il se présente, il s'appelle Doudou.
Guimauve et Glacé racontent leur histoire et expliquent qu'ils cherchent à manger. Doudou indique qu'il sait où se trouve un trou dans la glace où l'on peut aller dans l'eau pour chercher des poissons.
Ils partent en suivant les indications de doudou, mais Doudou n'arrive pas à se déplacer aussi vite que Guimauve et Glacé qui patinent très vite.
Comment faire pour se déplacer à 3 ?
Ils essayent de tirer Doudou par les dents mais ça lui fait mal.
Glacé se couche parterre sur le ventre et prends doudou sur son dos. Guimauve peut ainsi les pousser sur la glace en patinant.
Doudou indique la direction du sud, c'est facile à suivre: le soleil ne se couche qu'une fois par an et rebondi sur l'horizon toujours au sud.
Ils avancent très vite avec cette nouvelle méthode de déplacement mais ça fait un peu mal à Glacé qui est couché sur le ventre pour glisser. Ils ralentissent doucement et font une petite pause. En se relevant, comme il est très grand, Glacé voit au loin l'océan liquide, sans glace, ça veut dire qu'ils ne sont plus très loin.
Ils se remettent en route et très vite ils arrivent au bord du trou. En fait ce que Doudou appelle le grand trou dans la glace c'est bien l'océan Arctique !

L'Océan

Affamés, ils se jettent dans l'eau pour attraper des poissons.
Doudou nage jusque dans les profondeurs pour gratter le sable et manger des crustacés. Guimauve et Glacé eux pêchent plein de poissons pour les manger après au bord de l'eau. Doudou remonte après avoir mangé et voit qu'ils ne sont pas encore revenus. Mais il n'y a pas non plus de poissons. Il voit Guimauve remonter un poisson et le jeter sur le bord puis replonger.
À ce moment là, une otarie sort de derrière un bloc de glace, attrape le poisson et s'en va très vite avec !
Que doit faire Doudou ?

Doudou hésite à aller chercher l'otarie pour lui reprendre le poisson, mais il préfère se mettre au bord de l'eau et s'agite pour prévenir ses amis quand il en voit un remonter.
C'est Glacé, il n'en revient pas. Il a pêché plein de poissons et il n'en reste pas un seul ! Il demande où est cette otarie: Doudou indique le gros bloc de glace où est repartie l'otarie. Ils y vont tout les 2 et découvrent non pas 1 otarie, mais tout un troupeau d'otarie ! Glacé essaye de leur demander pourquoi elles ont pris les poissons mais les otaries ne comprennent pas et ne répondent que par leur cri habituel.
Il leur montre alors que si elles veulent manger, il faut qu'elles aillent pêcher elles mêmes.
Au moment où toutes les otaries sont enfin au bord de l'eau, Guimauve remonte à la surface avec un poisson, prêt à le jeter au bord. Il s'arrête en voyant toutes les otaries et sans qu'il comprenne ce qu'il se passe, toutes les otaries se jettent à l'eau pour attraper le poisson qu'il a dans son bec !
Le pauvre Guimauve ne comprends pas ce que font toutes ces otaries et il est tellement surpris qu'il ouvre le bec et lâche son poisson.
La vague d'otaries est tellement grande que Guimauve se retrouve projeté très loin, si loin qu'on ne le voit plus depuis la plage de glace d'où Doudou et Glacé observent la scène sans pouvoir l'aider.
Ils se mettent alors à marcher le long de l'eau en observant l'océan pour y voir Guimauve.
Après une longue marche, ils finissent par l'apercevoir, perché sur un iceberg au loin près de l'horizon. Il les a également vu et leur fait de grands signes.
Ils se jettent à l'eau pour aller le rejoindre à la nage.

L'Iceberg

Ils arrivent sur l'iceberg après une très longue nage et racontent toute l'histoire à Guimauve à propos des otaries et des poissons.
Après ça, Guimauve et Glacé n'ont toujours pas mangé ! Ils plongent alors pour pêcher des poissons et enfin manger. Pendant ce temps, Doudou épuisé par la longue nage fait une sieste. Une fois rassasiés les 2 manchots s'endorment également.
À leur réveil, plus aucun signe de la banquise : l'iceberg a dérivé, flottant sur l'océan si loin qu'ils ne voient plus que de l'eau jusqu'à l'horizon. Guimauve et Glacé qui voulaient partir en voyage sont ravis, Doudou lui est un peu embêté.
Ils partent explorer l'iceberg car ils sont resté au bord de l'eau jusqu'à maintenant. Il est gigantesque, aussi haut que 2 Glacé au moins. Ils arrivent à escalader pour arriver en haut, et voient que le haut est tout plat. Ils marchent pour en faire le tour et d'un coup ils entendent du bruit. Ils essaient de trouver d'où il vient en s'approchant mais constatent rapidement qu'il vient de l'intérieur de l'iceberg ! En collant l'oreille parterre ils arrivent à se placer juste au dessus du bruit.
En écoutant attentivement, ils comprennent qu'ils entendent de la musique qui vient de l'intérieur de l'iceberg. Ils décident de creuser pour trouver d'où vient le bruit et commencent à taper la glace avec leurs becs et leur dents.
A peine ils ont commencé que la musique s'arrête. Ils tendent l'oreille. Silence. D'un coup: toc toc toc ! Ça toque à l'intérieur de l'iceberg !
Puis silence à nouveau. La musique reprend, ça ressemble à un bruit de trompette. Ils se remettent à creuser la glace, et ça recommence ! La liste s'arrête, ça toque et puis plus rien.
La musique reprend.
Quelqu'un doit se trouver à l'intérieur de l'iceberg ! Ils se mettent à chercher une entrée quelque part dans la glace mais ne trouvent rien en haut, là où ils sont.
Ils se mettent à chercher sur les côtés de l'iceberg, séparément pour aller plus vite mais ils ne trouvent rien.
Ils reviennent au dessus de la musique et se remettent à creuser.
La musique s'arrête encore et cette fois ils entendent beaucoup plus de toc toc toc ! Cette fois c'est sûr il faut trouver comment entrer.
Ils décident d'essayer de visiter le dessous de l'iceberg. Ils plongent tous les 3 ensembles pour chercher une entrée mais ils doivent nager très très profond car l'iceberg est beaucoup plus grand sous l'eau qu'au dessus.
En nageant plus profond il fait de plus en plus sombre car la lumière du soleil n'arrive pas à éclairer très loin en dessous de la surface de l'eau.
Dans la pénombre ils voient une lumière le long du fond de l'iceberg et nagent jusqu'à elle.
Une porte ! Il y a une porte sous l'eau très profond en dessous de l'iceberg avec une petite lumière au dessus et même une sonnette !

La Fin du Mystère

Ils décident de lire le nom sur la sonnette, seulement les manchots n'apprennent pas à lire à l'école et doudou est encore trop petit pour savoir lire.
Ils voient d'un côté un rond avec un triangle dessus et de l'autre une croix avec une barre.
Ils décident de sonner. Rien ne se passe.
Ils essayent en criant devant la porte.
Ils pensent même à casser la porte, mais ils risquent de faire entrer de l'eau dans l'iceberg.
Ils décident finalement de toquer. Il faut toquer fort car c'est une grosse porte en glace.
Tout à coup ils entendent une voix à l'intérieur: "j'arrive, j'arrive !"
C'est une étoile de mer qui ouvre la porte, et est habillée en costume noir et blanc, comme les musiciens des grands orchestres. Elle les accueille en leur disant 'Bienvenue à l'Iceberg Musical', le grand Iceberg des musiciens.
Guimauve, Glacé et Doudou racontent leur recherche de l'entrée de l'iceberg.
"Mais alors c'était vous sur le toit ?" "Oui on ne comprenait pas d'où venait la musique !"
Elle leur explique qu'il y a plein de musiciens ici et les fait entrer pour visiter et leur présenter tous les habitants.
Elle leur montre d'abord sa chambre qui est la première devant la porte.
Dans la deuxième de trouve un Narval qui joue du violoncelle.
Dans la troisième il y a un dauphin qui joue de la harpe. Sa chambre avait le plafond en dehors de l'eau pour qu'il puisse remonter respirer.
En face de cette chambre se trouvait l'escalier pour monter à l'étage car l'iceberg musical abrite également des animaux qui se sentent mieux en dehors de l'eau.
Ils montèrent l'escalier accompagnés de l'étoile de mer.
En haut de l'escalier ils découvrent une immense pièce avec un grand bassin au milieu. Il s'agit de la chambre des ours polaires chanteurs. Ils sont très nombreux et profitent du bassin pour se baigner, nager et manger des poissons.
Après avoir salué tout le monde, ils montent au dernier étage et découvrent une gigantesque salle de concert. Des gradins très haut pour les spectateurs et une grande scène pour tous les animaux musiciens.
Sur scène se trouvent les 2 chefs du groupe de musique, une baleine et une pieuvre, guitaristes toutes les deux. La salle est divisée en 2 partie, d'un côté il y a de l'eau jusqu'en haut pour les musiciens et spectateurs marins. Elle coule le long des gradins jusqu'à la scène.
De l'autre côté c'est seulement la glace pour les animaux qui vivent en dehors de l'eau.
Doudou, Guimauve et Glacé sont très impressionnés, et se rendent compte en la remerciant pour la visite qu'ils ne connaissent pas le nom de l'étoile de mer. Elle leur dit qu'elle s'appelle Mélodia.
Sur la scène se trouvent beaucoup d'instruments de musique, ils demandent si le spectacle commence bientôt, et Mélodia très surprise leur demande: "Mais, vous n'avez pas d'invitation ?!"
Ils racontent leur histoire en entier cette fois et comment ils sont arrivés là par hasard à cause des otaries.
Elle est très embêtée car il n'y a que les spectateurs invités qui ont le droit d'entrer dans l'iceberg ! Elle a peur de se faire gronder très fort.
Pile à ce moment là, le chef pieuvre arrive à côté d'eux : "Bonjour, qui êtes vous et que faites vous déjà là ? Le spectacle n'est que demain !"

Un Spectacle !

Ils doivent choisir entre raconter toute la vérité ou inventer une histoire pour justifier qu'ils sont là.
Ils hésitent beaucoup, mais Guimauve, Glacé et Doudou décident de dire la vérité au chef et attendent sa réaction avec peur.
Heureusement la pieuvre se met à rire ! "Ce n'est pas grave, repartez tranquillement, et cette fois ci n'essayez plus de casser le toit !"
Ils sont un peu déçus, après avoir rencontré tous les musiciens ils auraient aimé voir le spectacle.
Malheureusement sans invitation ça n'est pas possible et toutes les places sont déjà prises. Le chef baleine a une idée. Il y a une rangée de sièges en glace des gradins qui est cassée: s'ils parviennent à la réparer en faisant geler de l'eau aux endroits cassés, ils pourront se servir des sièges réparés pour assister au spectacle.
Ils sont très motivés par cette idée, il leur reste 1 journée pour faire cette réparation.
Pour ce soir, ils vont devoir patienter et trouver ou dormir. À qui vont ils demander de leur faire une place ?
Mélodia a une petite chambre et elle est entièrement sous l'eau, ça n'est pas possible.
Ils descendent tout en bas de l'iceberg pour demander au dauphin. Ils sont les bienvenus, mais ici on dort en nageant. Doudou sait le faire mais pas Guimauve et Glacé.
Les deux manchots remontent au premier étage pour demander aux ours polaires s'ils peuvent dormir chez eux. Les ours chanteurs sont d'accord, mais comme ils adorent chanter, ils veulent d'abord apprendre une nouvelle chanson de la part des manchots. Guimauve et Glacé choisissent de leur apprendre la chanson du Papa Pingouin: les ours sont très contents et leur font une place au bord de leur bassin.

Le lendemain à leur réveil, Guimauve et Glacé mangent dans le bassin avec les ours, et Doudou avec le dauphin. Ils ont sympathisé, Doudou apprend à Guimauve et Glacé que le dauphin s'appelle Coquin.

La Réparation

Ils montent tous ensemble à la salle de concert qui est aussi la salle de répétition. Les musiciens s'installent pour répéter, et Guimauve, Glacé et Doudou essayent de monter tout en haut des gradins pour réparer la dernière rangée de siège qui est cassée. Les escaliers sont très raides et Guimauve doit monter en arrière pour ne pas tomber à cause de ses grands pieds. Tout à coup, il dérape, tombe et glisse le long de l'escalier, et comme il était le premier à monter, il emporte Glacé et Doudou avec lui dans sa chute !

Ils s'arrêtent tout en bas de l'escalier dans les fesses de chef Baleine ! Chef Baleine se retourne, tous les musiciens sont pliés de rire. Ils réessayent de monter, et cette fois-ci, Guimauve monte en dernier. Heureusement, personne ne tombe et ils arrivent en haut devant la rangée de sièges cassés.

Les rangées comportent 6 sièges à chaque fois, et cette rangée est cassée sur les pieds tout au bord. Les 2 pieds sont détachés il faut trouver un moyen de réparer.

Ils veulent tremper les pieds dans l'eau, puis les coller tout de suite à la rangée de siège pour ça gèle ensemble; pour ça il faut de l'eau à côté car il fait tellement froid qu'elle va geler tout de suite. Ils envisagent de tout emmener en bas des gradins pour utiliser l'eau de la scène, mais finalement ils choisissent de transporter la rangée de siège et les pieds juste de l'autre côté des gradins, là où l'eau coule pour les spectateurs marins pour éviter de tout monter et tout descendre.

Guimauve et Glacé essayent de prendre la rangée de siège, mais comme ils ne font pas la même taille, elle est de travers; ça peut aller. Doudou prends les pieds sur son dos et ils avancent. Ils constatent que ça ne fonctionne pas. Doudou prend la place de Glacé pour que la rangée de siège soit droite et Glacé prend les pieds sous ses ailes.

Ils arrivent devant l'eau qui coule le long des gradins et Glacé trempe les pieds dans l'eau. Il les colle si vite à la rangée de siège qu'il ne se rend pas compte qu'il les a collé du mauvais côté: il a inversé droite et gauche ! Ils essayent tant bien que mal de décrocher l'un des pieds mais rien y fait. alors ils tirent chacun d'un côté du plus fort qu'ils peuvent, et d'un coup le pied du côté de Glacé se décroche et... plouf ! Glacé est tombé dans l'eau, il dévale les gradins remplis d'eau comme une cascade et fonce tout en bas dans chef Pieuvre !! Il se retourne et demande: "Qu'est-ce que tu fais là ? Que s'est-il passé ?"

Glacé se relève et s'excuse. Il constate que le pied de la rangée de siège avec lequel il a dévalé les gradins est cassé en 2 ! Il est tellement déçu qu'il se met à pleurer, il devait réparer les sièges et maintenant même le pied et cassé. Il raconte la cause de sa chute à chef pieuvre qui le rassure en lui disant qu'il peut toujours essayer de réparer avec la même méthode que celle prévue pour accrocher les pieds à la rangée de siège.

Glacé remonte tout en haut des gradins par l'escalier sur le côté, puis retraverse vers la partie sous l'eau où Doudou et Guimauve on assisté à la scène. Déterminés à réparer, ils re-glacent le pied puis réparent le banc, cette fois-ci avec les pieds du bon côté. Ils retournent ensuite jusqu'à l'emplacement de la rangée de siège.

Ils posent la rangée de siège à sa place, il faut trouver maintenant de quoi la fixer par-terre. Ils auraient bien besoin d'un seau pour transporter de l'eau et la verser sur les pieds, mais ils n"en ont pas. Ils ont une idée: retourner vers l'eau, prendre de l'eau dans leur bec et cracher l'eau sur les pieds pour les geler. Ils le font 1 fois, ça ne tient toujours. 2 fois ça ne tient toujours pas. 3 fois ça ne tient pas bien, ils n'ont pas assez d'eau. Ils réfléchissent à fabriquer un récipient en glace pour transporter de l'eau, mais ils n'ont rien pour lui faire prendre la forme d'un récipient. Doudou a une idée: comme il a plein de poils, il peut aller se mouiller entièrement et après il pourraient essorer ses poils pour avoir plus d'eau d'un coup. Guimauve et Glacé sont partant, mais arrivé devant le gradin plein d'eau, le courant est trop fort Doudou risque d'être emporté comme Glacé.

Guimauve et Glacé retiennent Doudou par la queue lorsque il va dans l'eau et ils parviennent à le tirer hors de l'eau: il est trempé, c'est parfait. Ils retournent vite à la rangée de siège et frottent Doudou au dessus de chaque pied: c'est parfait ça tient ! Ils s'asseyent pour apprécier leur travail.

La Répétition Générale

Ils assistent à la suite de la répétition depuis leur siège et écoutent la musique: c'est du death metal. Ils adorent ça, et applaudissent beaucoup à la fin. En applaudissant les musiciens les voient tout en haut des gradins sur les sièges réparés et les applaudissent à leur tour pour les féliciter d'avoir réussi à réparer le banc.

La répétition finie, il est l'heure de manger le repas de midi, et la tradition dans l'Iceberg Musical est que tout le monde mange ensemble à midi en dehors de l'iceberg; il n'y a que le soir où chacun retourne dans sa chambre pour manger. Ils sortent tous de l'iceberg en reprenant les escaliers et le grand couloir le long des chambres.

Ils sortent tous en trombe de l'iceberg, ils ont faim ! Le but est que chacun ramène à manger dans l'iceberg afin de manger tous ensemble. Chef baleine et chef pieuvre plongent vers les grands fond pour ramener des poissons, le narval pêche en piquant des poissons sur sa corne. Les ours avec Guimauve et Glacé ramène des poissons 1 par 1 dans l'iceberg, tandis que Doudou cherche des crustacés dans le sable et que Mélodia ramène des algues.

Une fois toute la nourriture rassemblée dans le grand bassin des ours, tout le monde mange, discute, c'est la fête ! Les spectacle est fin prêt, tout est en place. Tout ? Presque !

Il reste encore à nettoyer les gradins et la scène pour accueillir les spectateurs, trouver à manger et préparer pour vendre de la nourriture pendant le spectacle, vérifier que tous les spots de la scène fonctionnent bien et se préparer à accueillir les premiers visiteurs: en effet, l'iceberg se déplaçant tout le temps, pour être sûr de le trouver et d'arriver à l'heure certains spectateurs arrivent déjà dans l'après-midi. Certains viennent également de très loin, l'Iceberg Musical est connu dans tous les océans du monde.

Mélodia est chargée de réceptionner les spectateurs, les ours sont au nettoyage avec Doudou et Guimauve et Glacé vont participer à la vérification des lampes. Les chefs veillent à la bonne organisation et tous les autres vont chercher et préparer à manger.

Les premiers spectateurs sonnent à la porte de l'iceberg. Mélodia va ouvrir, il s'agit d'une famille de 50 hippocampes, elle a besoin d'aide pour vérifier les billets. Elle va chercher chef pieuvre qui lui dit "Désolé, j'ai déjà trop de choses à faire !". Elle pense à demander à Guimauve et Glacé, mais elle se rappelle qu'ils n'ont pas appris à lire à l'école des manchots. Elle croise chef baleine qui grommelle: "Ompf, oui en plus c'est compliqué les hippocampes, ils ont tous un billet mais ils sont 5 par siège !".

Le temps qu'ils reviennent à la porte, une foule s'était rassemblée pour faire la queue, et tous râlaient que personne ne soit là pour les accueillir.

Doudou proposa son aide pour vérifier les billets, et ainsi de nombreux spectateurs purent entrer: 2 oursins plutôt âgés, 1 tortue géante avec ses 3 enfants, 1 requin, des dauphins, une raie manta gigantesque et bien d'autres animaux.

La file se termine quand ils remarquent un gros nuage noir qui avance vers eux. Très gros en fait. Gigantesque.

La Tempête d'Otarie

Doudou se demande ce que c'est. Des orques ? Un bateau ? Plus il se pose la question et plus le nuage grossi. Mélodia se retourne à ce moment et voit vers l'extérieur de l'iceberg; elle s'écrie: "Les otaries !!"

Mais trop tard elles sont là. La porte est trop petite pour qu'elles entrent toutes mais des centaines d'otaries rentrent en trombe dans l'iceberg en renversant tout le monde sur leur passage, même en fonçant dans certains animaux. Le temps de réussir à fermer la porte l'iceberg est déjà rempli d'otaries qui nagent dans tous les sens et celles restées à l'extérieur n'arrivent pas toute à le contourner et foncent dans les murs faisant un vacarme assourdissant à l'intérieur; c'est une gigantesque pagaille.

Chef baleine hurle pour se faire entendre: "ALERTE GENERALE TEMPETE D'OTARIES ! TOUS A VOS INSTRUMENTS". Doudou, Guimauve et Glacé assistent alors à une chose incroyable: tout le monde se précipite dans la grande salle où certains spectateurs sont déjà assis et tous les musiciens se mettent à jouer, les chanteurs à chanter et tous ensemble jouent une chanson de death metal pour faire un bruits encore plus fort que la tempête !

Et ça fonctionne. Les otaries paniquées cherchent la sortie, Mélodia leur rouvre la porte pour qu'elles puissent sortir et rapidement elles sont toutes partie. Le requin dans les spectateur a même participé pour les effrayer encore plus en montrant toutes ces dents.

Une fois les otaries sorties, le silence revient et ... les spectateurs se mettent à applaudir ! Ils ont cru que ça faisait partie du spectacle ! Les musiciens saluent et chef Pieuvre explique que le spectacle va bientôt pouvoir commencer.

Le Spectacle

Le spectacle commence; musique métal, lumière des projecteurs, le publics est entraîné dans ambiance de concert fantastique. Applaudissements, salut, rappel, retour sur scène 2 fois tellement le public en redemande !

Après les 2 rappels et un tonnerre d'applaudissements tout le monde passe au buffet, au milieu des photos que tout le monde veut prendre avec tous les musiciens et chanteurs et des autographes à signer. Chef pieuvre et chef baleine ont le plus de succès, ils sont particulièrement populaires.

Une fois tout le monde rassasié, le public quitte l'iceberg musical pour retourner chez lui, certains ont un long voyage à faire. La troupe de musiciens ainsi que Guimauve, Glacé et Doudou sont exténués, et choisissent d'aller tous se coucher: le rangement sera pour demain, sinon ils vont louper trop de wagons de sommeil. A l'école des manchots, on leur explique que le sommeil doit s'attraper quand le wagon passe: plus on en loupe et plus on est fatigués.

Le lendemain matin le rangement va vite: tout le monde est en forme et tout le monde participe. Une fois l'iceberg entièrement rangé, il est temps pour Guimauve, Glacé et Doudou de s'en aller à leur tour.

Le Départ

Ils sont tous les 3 tristes de devoir partir, mais la troupe doit maintenant s'entraîner pour créer un nouveau spectacle pour l'année prochaine ! Car oui le spectacle a lieu chaque année à l'iceberg musical.

Ils veulent tous les 3 revenir, mais comment ? Chef pieuvre et chef baleine sont d'accord: ils n'auront pas besoin de payer de billet s'ils acceptent de faire comme cette année: de venir 1 jour avant pour aider à la mise en place et après pour ranger et nettoyer: leur banc réparé restera le leur.

Guimauve, Glacé et Doudou sont enchantés et remercient pleins de fois. Il reste à savoir comment retrouver l'iceberg dans 1 an !

Mélodia leur explique que l'iceberg suit un grand courant dans l'océan qui tourne en rond: l'année prochaine ils seront au même endroit, ils pourront se retrouver !

Ils quittent l'iceberg un peu triste de devoir partir mais contents de pouvoir revenir. Ils se sont fait pleins d'amis, ils vont leur manquer. Ils nagent vers la surface puis grimpent sur le haut de l'iceberg pour se repérer.

De l'eau à perte de vue, rien d'autre ! Ils ont bien appris leur géographie, alors ils savent que:

  • S'ils vont vers le nord, ils rejoindront la banquise d'où ils viennent.
  • S'ils vont vers le sud ils trouveront de l'eau de plus en plus chaude.
  • S'ils vont à l'est ils rejoindront les terres gelées.
  • S'ils vont à l'ouest ils iront plus loin dans le grand océan.

Ils sont tous les 3 d'accord pour aller explorer les terres gelées à l'est. Mais comment partir ? Où qu'ils aillent, il y a plusieurs jour de voyage !

Le Bateau

Doudou le morse peut nager plusieurs jours sans problèmes car il est capable de dormir en nageant, mais pas Guimauve et Glacés les manchots. Ils proposent de dormir sur le dos de Doudou: il n'est pas d'accord il risque d'avoir mal.

Doudou leur propose d'apprendre à dormir en nageant, mais ils savent qu'ils ne peuvent pas faire dormir une partie de leur cerveau pour continuer à nager en dormant.

Ils ont l'idée de casser un morceau de l'iceberg pour en faire un radeau, mais hors de question de casser l'iceberg de leurs amis musiciens ! S'ils en prennent un morceau assez gros pour faire un bateau ça va trop abîmer l'iceberg. Ils peuvent éventuellement utiliser des pointes qui dépassent pour faire des pagaies mais rien de plus.

D'un coup ils se rappellent qu'ils savent maintenant fabriquer des objets en gelant de l'eau: ils décident de se servir du ventre de Doudou comme d'un moule rond pour y faire geler de l'eau en forme de carapace. Une fois fait, ils retournent la carapace et testent dans l'eau: elle flotte ! Parfait, ils peuvent embarquer et Guimauve et Glacé pagayent vers l'est.

Ils choisissent de dormir à tour de rôle pour éviter que leur bateau ne dérive sans contrôle.

Le Voyage

Ils se relayent, jour après jour pour avancer vers les terres gelées: pendant que 2 pagayent, 1 à l'avant et 1 à l'arrière du bateau, le 3e se couche au milieu pour dormir. Ils se relayent également pour plonger afin de chercher des poissons et des crustacés pour manger.

Le voyage dure déjà depuis 3 jours quand soudain une ombre apparaît sous le bateau. Elle grossi rapidement et devient inquiétante, tous les 3 se penchent au bord pour mieux voir, mais bientôt l'ombre sors de l'eau et devient une bosse. La bosse est bleue, le bateau glisse le long de la bosse qui grossi toujours pour devenir jaune maintenant !

Le bateau a fini de glisser, la bosse sors de plus en plus de l'eau, elle a même des yeux noirs ! Des tentacules roses sortent également de part et d'autre bateau et le saisissent ! Guimauve, Glacé et Doudou sont emportés dans les airs à bord de leur bateau, ils s'attendent au pire et crient très fort !

Guimauve qui se souvient des histoires racontées à l'école s'exclame: un Kraken ! Tout à coup le Kraken relâche le bateau qui retombe dans l'eau et se met à pleurer ! Il souffle sur les tentacules qui tenaient le bateau et replonge sous l'eau. Le Kraken s'est brûlé de froid en tenant le bateau de glace dans ses tentacules.

Les 3 amis sont rassurés même s'ils ne comprennent pas ce qu'il vient de se passer et reprennent leur voyage.

Quelques minutes plus tard, le Kraken réapparaît au loin devant le bateau, mais cette fois-ci accompagné d'un second encore plus grand ! Il fait presque la taille de l'iceberg musical ! Et c'est alors qu'il se passe quelque chose d'étrange: le grand Kraken gronde le petit Kraken !

"Mais enfin, tu vois bien qu'il s'agit de manchots et d'un morse à bord d'un bateau, tu sais très bien que nous n'attaquons que les sous-marins ! File ranger ta chambre au lieu de faire peur au autres animaux !"

Ils comprennent alors que le grand Kraken est la maman du petit Kraken et qu'il vient de se faire sévèrement punir. Elle s'approche d'eux et s'excuse pour le comportement de sa fille qui les a pris pour des humains dans un sous-marin; elle n'en a encore jamais vu en vrai. Guimauve, Glacé et Doudou sont soulagés de savoir qu'elle ne leur veut aucun mal, et ils reprennent leur chemin vers les terres gelées.

Un Nouveau Départ

Quelques heures plus tard ils arrivent au bord de la banquise qu'ils avaient quitté quelques jours auparavant suite à leur mésaventure avec les otaries.

Il est temps de commencer un nouveau voyage sur la terre cette fois, mais Doudou hésite. Il n'avait pas prévu de voyager, et de se retrouver aussi proche de chez lui rend la décision difficile. Il aimerait aller voir sa famille mais il a peur qu'ils l'empêchent de repartir avec Guimauve et Glacé s'il revient les voir. Il préfère continuer un bout de chemin avec eux avant de rentrer.

En voyageant vers l'intérieur des terres, ils ne sont pas sûrs de trouver à manger. Ils pensent à faire une réserve de poisson, mais elle ne tiendra pas longtemps hors de l'eau. Ils pensent alors à remplir le bateau avec de l'eau pour pouvoir y mettre des poissons mais ils n’emmèneront pas assez de poissons pour tenir très longtemps.

Ils choisissent alors de suivre l'océan le long de la glace en attendant de trouver une rivière à remonter de manière à toujours pouvoir pêcher pour manger.

Ils reprennent leur méthode de voyage à 3, Glacé couché sur le dos cette fois, Doudou sur son ventre et Guimauve qui patine pour les pousser en glissant sur la glace.

Ils descendent vers le sud en suivant l'océan, toujours bordé de glace. Pendant plusieurs jours ils ne croisent personnes et se demandent combien de temps cela va-t-il encore durer.

Ils finissent par apercevoir un oiseau, il vole très haut dans le ciel: ils n'en avaient encore jamais vu, aussi ils l'appellent très fort pour qu'il les entendent ! Il descend vers eux, ils ont tout un tas de questions ! Quel type d'animal est-il ? Pourquoi est-il ici ? Et surtout: où se trouve la prochaine rivière ?

Il se présente en indiquant qu'il est un albatros, et qu'il est tout seul ici car comme eux il est un grand voyageur et qu'il est parti de chez lui. En venant du sud il a croisé plein de rivières et de fleuves qui se jettent dans l'océan, mais ça fait un bon moment qu'il n'en a pas vu ! Il faudra marcher encore bien longtemps avant d'en trouver une, mais ils en trouveront une c'est certain.

Il repart content de sa rencontre et nos amis continuent leur voyage.

Changement de Décor

Ils voyagent si loin et si longtemps que la glace fini par laisser sa place à des cailloux, puis à de la neige aussi. Des plantes commencent à apparaître ! Bientôt la glace vient à manquer et même au bord de l'océan il n'y en a plus ! Ils doivent trouver un autre moyen de voyager.

Il y a des cailloux partout, même au bord de l'eau, dans l'eau et l'océan n'est plus aussi profond le long des cailloux; ils sont sur une plage de cailloux ! Il y a même des arbustes sur le côté et de la neige.

Ils essayent de se fabriquer des bâtons pour s'aider à marcher mais ils ne sont décidément pas de bons marcheurs. Guimauve essaye en pas chassés pour ne pas tomber mais ça ne fonctionne pas très bien non plus.

Ils décident de retourner à l'eau et de suivre la terre plutôt que de suivre l'océan depuis le bord, et là surprise ! L'eau n'a plus le même goût ! Mais que se passe-t-il ? Guimauve, Glacé et Doudou viennent de découvrir l'eau douce: ils ont enfin trouvé une rivière.

Ils essayent de nager, mais il y a un courant qui les pousse mais dans le mauvais sens et c'est très fatiguant de nager comme ça. Après un moment ils décident de ressortir de l'eau pour se reposer.

Une fois sorti ils aperçoivent un petit animal tout blanc. C'est un lapin qui écarquille les yeux très très grand, il a l'air très surpris ! Ils s'approchent pour lui parler mais il s'enfuit ! Et il s'enfuit vite !

Ils décident de ne pas le suivre car il va trop vite et eux ne peuvent pas courir sur le côté.

Ils continuent de nager à contre courant pour remonter plus loin et aperçoivent un très grand poisson. Il les regarde fixement, tout comme le lapin il n'a jamais vu de manchot ni de morse ! Il s'approche d'eux très vite et leur pose une myriade de questions: quel animaux êtes vous ? et d'où venez vous ?

Guimauve raconte toute l'histoire de leurs aventures, le saumon est très impressionné ! "Alors vous êtes des poissons qui peuvent marcher hors de l'eau ?". Cela fait beaucoup rire Guimauve, Glacé et Doudou.

Le saumon leur demande de l'accompagner, il veut leur présenter ses copains !

Il s'en va à toute vitesse dans la bonne direction mais ils ne peuvent pas le suivre ! Ils montent sur un caillou pour voir où il est parti et lui crie de ralentir pour qu'ils puissent le suivre. Il revient pour les emmener moins vite, mais les prévient que plus haut dans la rivière il y aura plus de cailloux et qu'il faudra tourner autour.

La Rivière

Ils suivent tant bien que mal le saumon qui se faufile à travers les cailloux, mais il saute hors de l'eau pour leur indiquer la direction à prendre.

Tout à coup, il cesse de sauter, ils l'ont perdu de vue. Ils le cherchent partout, font le tour de tous les cailloux dans l'eau mais impossible de le trouver. Ils l'aperçoivent qui saute à nouveau et il leur crie: "ATTENTION ATTENTION" entre 2 plongées.

Ils le rejoignent très vite et le questionne: "Mais attention à quoi ?" "Mais vous n'avez pas vu l'ours ?".

Un ours ! Ils n'ont toujours vu que des ours blancs qui sont dangereux car ils mangent les animaux comme eux, mais ils ne vivent que très loin d'ici. Le saumon leur parle des ours bruns et des grizzlys qui vivent ici. Ils mangent les saumons, mais sûrement pas les manchots ou les morses.

Ils lui proposent de nager plus lentement et qu'ils restent avec lui pour le cacher afin que l'ours ne le voit pas.

Ils passent devant l'ours, pas trop près en essayant d'avoir un air naturel, mais l'ours les regarde bizarrement. Il se demande ce que sont ces animaux. Ils arrivent à passer sans éveiller ses soupçons.

Le saumon reprend sa nage rapide et passe sous un énorme tas de bois qui flotte sur la rivière. Curieusement le tas de bois ne bouge pas, il reste à sa place, mais ils ont perdu la trace du saumon.

Ils veulent l'appeler mais ils ne veulent pas attirer l'ours. Ils appellent en disant "On est perdu ! On ne trouve pas le chemin" sans parler du saumon en espérant qu'il les entendent. Ils entendent un bruit qui vient du grand tas de bois.

Ils se rapprochent et le bruit s'arrête. Ils appellent à nouveau "Hé-ho, on ne sait pas par où passer !". Le bruit recommence, on dirait un bruit de pas très rapide. Tout à coup une petite tête sort à moitié au dessus du tas de bois et disparaît tout de suite. Guimauve, Glacé et Doudou n'ont pas le temps de reconnaître l'animal.

C'est un crocodile ? Un hippopotame ? Un autre ours ? Un ourson ? Doudou n'est pas très rassuré, Guimauve et Glacé le rassurent: ils pensent que c'est un castor, ce qui ferait de ce grand tas de bois son barrage ! Mais alors comment entrer ?

Ils inspectent le côté du barrage qu'ils ont devant eux mais ne voient aucune entrée. Il faut enlever des branches ? Non ça le casserait ! Crier à l'aide encore ? Ça n'a pas marché.

Ils essayent de passer dessus pour aller voir l'autre côté. Une patte. Ça tient. Une aile. Ça tient. La 2ème patte ? Ça tient ! Ils traversent le barrage en marchant dessus, et une fois en haut en profitent pour sauter dans l'eau depuis le sommet et faire un grand plouf très amusant.

Mais le courant de la rivière les entraîne en-dessous du barrage ! Ils n'arrivent pas à nager assez vite pour remonter et sont emportés en dessous du barrage à nouveau, là d'où ils viennent. En sortant de l'eau, ils ont tout les 3 vu la même chose: en passant sous les branches ils ont vu plein de petites tête comme celle au dessus du barrage !

Le Barrage

Incroyable ! Ils ont trouvé l'entrée, elle est sous le barrage. La curiosité les excite, ils retournent sous le barrage et remontent dans l'entrée pour arriver à l'intérieur du barrage.

Dès leur arrivée ils voient beaucoup de castors tout autour d'eux qui le regardent depuis le bord de l'entrée. Guimauve dis 'Bonjour !' et tous les castors se mettent à courir dans tous les sens complètement affolés. Ils crient, ils cherchent tous une cachette et en quelques instants ils sont tous cachés, plus un bruit dans le barrage.

Les 3 amis sortent de l'eau et entrent dans le barrage qui semble bien plus grand de l'intérieur que de l'extérieur, mais il y fait assez sombre: on ne voit la lumière qu'à travers les branches qui en laissent passer un peu.

D'un coup, un énorme bruit arrive du fond du barrage. BOUM, BOUM, BOUM. Le barrage tremble, les branches craques. Une lumière arrive du même endroit que le bruit, comme la lumière d'un feu. BOUM, BOUM, BOUM. Une ombre qui semble gigantesque apparaît devant la lumière. Elle grossi encore.

Guimauve, Glacé et Doudou ont peur. Ils se réunissent près du bord de l'entrée prêt à sauter dans l'eau mais ils tiennent bon et restent.

L'ombre grossi encore: c'est une tête ! Elle est énorme, elle grossi encore. Le corps de l'animal commence à apparaître. BOUM, BOUM, BOUM.

Il est apparu au bout du barrage. C'est un ours ? Non, c'est un castor géant !

Doudou a les yeux qui brillent de joie, et sous le nez de Guimauve et Glacé il se précipite vers le castor géant pour ... lui faire un câlin ! Les castors autour de lui ne comprennent pas ce qu'il fait.

Guimauve explique qu'ils sont entré dans le barrage à la recherche d'un saumon qui devait les emmener les présenter à ses copains mais qu'ils l'ont perdu de vue en l'aidant à éviter un ours qui pêchait dans la rivière.

Le castor géant regarde Doudou avec des yeux gigantesque sans rien dire, puis il regarde Guimauve et Glacé qui se forcent à sourire pour paraître rassurés, et ... il éclate de rire ! Un rire d'amusement, mais un rire très très fort, aussi fort que ses bruits de pas !

Quand il arrête de rire le silence se fait à nouveau. Le castor géant leur dit "Je vous aime bien !" et leur souri.

A ce moment là les autres castors se mettent à chanter, danser et à jouer de la musique: ils sortent des trompettes, des flûtes, des tambours, des grosses caisses et font une musique très forte et très rythmée.

Le castor géant leur dit: "Je suis le roi des castors !" et il se retourne au rythme de la musique, ses énormes bruits de pas accompagnent la musique et il redescend par là où il est arrivé.

La Grande Cour des Castor

Doudou suit le roi des castor sans même regarder si ses amis le suivent et se laisse entraîner dans la grande danse des castors.

Guimauve et Glacé se sentent rassurés par l'ambiance de la musique et suivent la grande file de castors qui s'engouffrent tout au fond du barrage dans une espèce d'entrée creusée dans la terre. Ce tunnel se prolonge en descendant de plus en plus bas, on ne voit plus la lumière du jour qui passait à travers les branches, il n'y a plus que les torches enflammées qui font de la lumière.

Ils arrivent dans une immense salle, la caverne creusée est très très haute, et il y a des torches partout jusqu'en haut. Au centre de la pièce se trouve un gigantesque feu de camp.

Le roi des castors qui conduit la danse a commencé à faire le tour du feu en dansant quand Guimauve et Glacé entrent dans la pièce. Arrivé de l'autre côté du feu, il prend une grande branche taillée avec un pic au bout, puis passe devant une montagne de chamallow géant et un pique un avec la branche.

Tous les castors ainsi que Doudou qui le suit toujours font de même, et tout en dansant et en chantant autour du feu ils font griller leur chamallow puis vont s'asseoir pour le manger.

Guimauve et Glacé suivent la grande danse et font comme les autres, ils prennent une grande branche et s'approchent des chamallows: en fait ils sont vraiment énorme, plus grand que la tête de Glacé ! Ils s'asseyent après l'avoir fait griller et découvrent qu'ils aiment vraiment beaucoup ça.

Le roi des castors est très concentré sur la danse et la fête, impossible de lui parler pour le moment, mais ils veulent toujours savoir où est passé leur ami saumon.

La fête dure très tard et tous les castors s'endorment autour du feu de camp gigantesque. Guimauve, Glacé et Doudou s'endorment aussi à côté du roi des castors qui semble bien les apprécier. Le lendemain matin, les castors se réveillent et partent travailler: certains vont chercher du bois pour le feu, couper des branches, renforcer le barrage, c'est tout une organisation.

Guimauve demande au roi des castors s'il sait où se trouve le saumon qu'ils cherchaient en arrivant dans leur barrage après avoir raconté comment ils avaient pu éviter l'ours. Il leur répond: "Les saumons viennent dans notre barrage pour se cacher et éviter de se faire manger dans la rivière. Nous les protégeons et nous les cachons contre tous ceux qui leur veulent du mal ! Comment savoir que vous dites la vérité ?".

Glacé reprend l'histoire pour tenter de convaincre le roi des castors mais rien y fait. "Pour prouver que vous êtes des amis des castors et des saumons, vous devez passer les épreuves !" annonça le roi des castors.

Les Epreuves

  1. Les castors présentent un ours en glace et saumon en glace à Guimauve, Glacé et Doudou, que faites vous si un saumon est en danger d'un ours ? Ils expliquent comment ils ont sauvé le saumon de l'ours qui pêchait en bas de la rivière.
  2. Comment est-ce que vous jouez avec un saumon si vous êtes son ami ? On lui demande à quoi il veut jouer et on lui propose des jeux et on se met tous d'accord.
  3. Si le saumon n'arrive pas à remonter un courant, que faut-il faire ? On peut le prendre sur son dos pour le déposer plus haut dans la rivière.
  4. Si le saumon n'arrive pas à sauter par-dessus un rocher, comment l'aider ? On peut le prendre dans ses nageoires pour le déposer de l'autre côté du rocher.
  5. Quelle humeur devez-vous avoir avec un saumon ? Être joyeux pour lui montrer qu'on est content de le voir.
  6. Il leur présente une planche de bois avec un dessin de saumon dessus, ils doivent montrer les parties du saumon: ils montrent la queue, les nageoires, les branchies, etc.
  7. Qu'est-ce qu'il ne faut surtout jamais faire devant un saumon ? Manger un poisson !
  8. Fabriquer un déguisement pour se déguiser en castor pour prouver qu'ils sont amis avec les castors: ils prennent du bois pour les dents et de la boue pour les poils marrons et une branche roulée dans la boue collée sur les fesses avec de la sève pour faire la queue !
  9. Aider les castors à fabriquer des chamallows géants pour re-remplir leurs réserves. Ils vont chercher de l'eau à la rivière, du miel dans des ruches cachées dans des arbres creux et des œufs chez les poules d'eau qui vivent au bord de la rivière.
  10. Les castors adorent la musique ! C'est une épreuve de musique: Guimauve, Glacé et Doudou montrent leurs talents en chantant du death metal comme leur ont appris les ours dans l'Iceberg Musical. Les castors ont adoré ça.
  11. Raconter une histoire sur des castors qui ont sauvé les saumons des ours. Ils racontent une histoire où les castors ont sauvé les saumons en se jetant tous ensemble sur l’ours ! A la fin de l'histoire l'ours s'enfuit et ça fait bien rire les castors.
  12. Une dernière question: dans quelle type d'eau vit le saumon ? Guimauve répond dans l'océan mais ils viennent se reproduire dans les rivières et c'est pour ça qu'il faut les protéger quand ils y sont.

Le roi des castors est très impressionné, et il annonce: Bravo, vous avez réussi toutes les épreuves ! Bienvenue dans le grand cercle des Francs-Castors ! Les Francs-Castors sont des castors qui ont formé une colonie spécialement pour protéger les saumons.

Il leur explique qu'il va maintenant leur révéler le grand secret des Francs-Castors: L'entrée de la rivière secrète des saumons !

Il les emmène devant une énorme porte en bois tout au fond de la grande salle où ils ont dansé la nuit dernière et l'ouvre pour leur montrer: ils s'approchent pour voir qu'une cascade tombe de la rivière au dessus du barrage pour plonger vers un passage souterrain: derrière ce passage se trouve la rivière secrète des saumons.

Guimauve, Glacé et Doudou sont très fiers d'avoir réussi et demandent à aller retrouver leur ami saumon: le roi accepte.

La Rivière Secrète des Saumons

La rivière commence derrière la grande porte, une cascade venant de la rivière en haut du barrage se jette dans un très grand tunnel creusé dans la roche. La cascade et le tunnel résonnent et le bruit de l'eau est très fort; le tunnel descend vers le bas, il y fait tout noir ça n'est pas très rassurant.

Ils sont tous les 3 très étonnés mais veulent toujours aller retrouver leur ami. Le roi des castors leur assure que les saumons sont au bout du tunnel, mais que si ils y vont, il leur faudra très longtemps pour revenir car il faut marcher, on ne peut pas revenir par ce tunnel.

Guimauve, Glacé et Doudou ont beaucoup aimé les chamallows géants et voudraient en emporter. Ils demandent au castor de leur fabriquer un panier de pique nique en creusant un tronc d'arbre assez grand pour contenir 3 chamallows chacun.

Ils fabriquent même un couvercle pour que les chamallows ne soient pas mouillés, il sera fixé avec des clips sur le côté et les castors fabriquent même une tirette en bois au cas où les clips ne résistent pas à la descente dans rivière.

Ils font tous des câlins et disent merci pour leur aide et pour les chamallows, et se jettent avec leur panier de pique nique dans la rivière qui descend dans le tunnel.

La descente va de plus en plus vite et ils ne voient plus du tout l'entrée du tunnel derrière eux, ils glissent comme dans un toboggan géant, ça tourne d'un côté, de l'autre ça descend vite et dans le noir ils ne voient plus rien !

Pendant la descente, la rivière souterraine redevient à peu près plate et plus calme, ils aperçoivent une grotte sur le côté; ils peuvent la voir car il y a une petit lumière au fond. Curieux, ils s'arrêtent et se hisse dans la grotte pour aller voir cette lumière.

Ils sont fatigués d'avoir autant nagé, mais sont tellement curieux qu'ils vont voir de plus près. En s'approchant ils voient que la lumière vient du sol, ils ne sont pas très rassurés mais avancent quand même.

Une fois tout près, ils voient que c'est un champignon lumineux. Une lumière blanche toute pâle. Glacé essaye de prendre le champignon pour l'emmener avec eux, mais dès qu'il l'a retiré du sol la lumière s'éteint. Tout de suite il repose et la lumière se rallume. Ils ne peuvent donc pas l'emmener pour s'éclairer.

Ils profitent de la lumière pour s'asseoir et manger un chamallow. C'est délicieux mais c'est quand même moins bon que grillé, le chamallow grillé c'est exquis.

Une fois rassasiés, ils referment correctement le panier avec les clips et la tirette en bois pour que les chamallows ne prennent pas l'eau et replonge dans la rivière pour continuer leur chemin et trouver les saumons.

Ils entendent un bruit au loin, différent du bruit de la rivière. Plus ils s'approchent plus le bruit est fort. Comme un bruit de vent qui souffle très fort. Un autre torrent qui viendrai s'ajouter à la rivière ?

Non, c'est une cascade ! Ils sont tout prêt maintenant et ne s'entendent même plus parler, ils sont prêt à sauter, en espérant enfin trouver les saumon en bas.

Ça y est ils sont arrivés à la cascade ! Comme il fait tout noir ils ne voient pas du tout où ils vont atterrir mais ça leur plaît beaucoup de finir la rivière avec un grand plongeon, comme un toboggan géant.

Le Lac de Lumière

Au fur et à mesure de la descente, ils perçoivent de la lumière au loin en dessous d'eux, il semble que l'eau elle même est lumineuse. Plus ils descendent plus ils voient la lumière qui vient de l'eau, elle est multicolore. Il y a de l'eau bleue, jaune, verte, rouge, rose, indigo, jaune, turquoise, elle est vraiment de toutes les couleurs qu'on peut imaginer.

Ils sont tellement occupé à regarder l'eau qu'en atterrissant dedans Glacé lâche le panier. La chute a été très longue et ils plongent tous les trois très profond, mais au moment où ils ont atterri l'eau s'est éteinte d'un coup et là où ils nagent pour remonter ils ne voient la lumière que de loin.

En remontant à la surface, Guimauve, Glacé et Doudou cherchent partout leur panier de bois, mais comme la lumière est éloignée ils ne voient pas grand chose devant eux. Le plafond de la caverne est éclairé par l'eau, et de la surface ils voient que la caverne est gigantesque, il y a de l'eau lumineuse à perte de vue, jusqu'à l'horizon; c'est magnifique.

En cherchant leur panier ils s'approchent de la lumière mais alors elle s'éloigne ! Ils cherchent longtemps pour retrouver leur panier qui flottait toujours, bien fermé les chamallows étaient toujours au sec.

Pour essayer de voir de plus près l'eau lumineuse, ils décident de s'approcher tout doucement, sans faire de bruit ni d'éclaboussures: en fait se sont des choses dans l'eau qui bougent et qui sont lumineuses.

Au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de la cascade, l'eau est de moins en moins froide; elle devient tiède et puis même chaude ! Comme un bain bien chaud.

Les choses lumineuses dans l'eau se laissent approcher doucement, elles finissent même par nager autour d'eux. Ils choisissent de se présenter pour démarrer la conversation: "Nous sommes Doudou, Guimauve et Glacé." disent-ils doucement.

A ce moment là un grand poisson qui fait de la lumière bleue sort la tête de l'eau: "Mais c'est vous ! C'est vous qui m'avez sauvé de l'ours dans la rivière !".

Les Retrouvailles

Guimauve, Glacé et Doudou sont super contents d'avoir retrouvé leur copain saumon, mais la première question qui leur vient est:

- "Mais pourquoi es-tu parti ? On te protégeait de l'ours nous !"

- "J'ai eu trop peur je n'ai pas pu m'arrêter ! Mais merci de m'avoir protégé c'était très gentil."

La question qui leur vient tout de suite après est:

- "Pourquoi tu es lumineux comme ça ?"

- "En fait tous les saumon du monde sont lumineux, mais la lumière ne se voit quand nous sommes dans de l'eau chaude !"

Et en y réfléchissant bien, c'est vrai qu'ils n'ont été dans de l'eau chaude, c'est la première fois ! Ils racontent comment ils ont rencontré le roi des castors, les épreuves et la rivières souterraine, et même les chamallows géants qu'ils ont dans leur panier.

Il leur dit également qu'il s'appelle Brochette. Brochette leur propose d'aller visiter sa maison.

Ils acceptent avec plaisir, et ils nagent tous ensemble vers le fond de l'océan, et heureusement que Brochette est lumineux, car l'océan étant sous la terre il est plongé dans le noir ! Ils arrivent enfin au fond de l'océan et ils découvrent une ville de corail. Toute orange et rouge.

Brochette nage vers un trou dans le corail, ça doit être sa maison, mais le trou d'entrée est beaucoup trop petit pour Guimauve, Glacé et Doudou !

Ils choisissent de faire le tour de la maison pour voir s'il y a une entrée plus grande: oui il y en a une, mais pas beaucoup plus grande ! Guimauve passe difficilement, il s'érafle une aile, Glacé passe en forçant un peu, il se fait mal aux ailes aussi; et Doudou tente de passer et ... reste coincé !

Il bat de la queue et des nageoires autant qu'il peut mais impossible de bouger, il est coincé.

Guimauve et Glacé tentent de l'aider en le tirant par les nageoires: il reste coincé.

Ils demandent à Brochette de ressortir pour chercher ses copains saumon et les aider à décoincer Doudou en le poussant de dehors: il arrive à réunir beaucoup de saumons multicolores mais rien y fait. Doudou se met à pleurer, il est malheureux et pense qu'il va rester coincé là toute sa vie !

Guimauve et Glacé le console et lui promettent de trouver une solution.

Tout à coup ils ont une idée: il ne faut pas essayer de faire entrer mais le pousser pour le faire ressortir ! Ils poussent fort Doudou vers dehors et les saumons dehors tirent fort Doudou pour le décoincer: et ça fonctionne, Doudou est libéré !

Il faut maintenant trouver une solution pour que Doudou entre dans la maison, Brochette tient absolument à les faire entrer pour leur montrer sa maison.

Doudou propose de détruire la maison et le reconstruire; Brochette n'est pas d'accord, ils ne construisent pas de maison ici car le corail se développe tout seul, ils habitent simplement là où il est.

Guimauve propose alors d'agrandir l'entrée en cassant juste un bout du grand trou; pour ça Brochette est d'accord, mais comment faire pour casser un bout du corail ? Ils n'ont aucun outil. Glacé sait fabriquer un marteau avec un manche en bois, une grosse pierre et la ficelle.

Il faut trouver tout ça: le bois, il n'y en a pas sous la terre, aucun arbre ne pousse car il n'y a pas la lumière du soleil. Ils ont bien leur panier, mais il est encore plein de chamallows. Pas de soucis, ils vont partager.

Ils remontent tous à la surface pour manger, le chamallow mouillé ça risque de ne pas être bon. Une fois les chamallows terminés, ils cassent le couvercle du panier pour en faire un manche de marteau.

Pour la pierre, les saumons leurs apprennent qu'il y en a un peu en dehors de la ville de corail, mais pas dedans. Ils s'éloignent pour plonger à nouveau tous ensemble et trouver une pierre assez grosse pour casser le corail.

En Quête des Algues

Il ne manque plus que la ficelle pour tenir le manche et la pierre, mais aucune ficelle à l'horizon. Les saumon n'en utilise pas, et il n'y a rien pour en fabriquer dans l'océan de lumière. Ils pensent à couper leurs poils pour faire une ficelle, mais ça prendrai trop de temps !

Doudou propose même de couper ses moustaches mais les autres l'en dissuade, il serait désorienté.

Guimauve lance l'idée: et si on trouvait des algues ? Bonne idée ! Mais il n'y a pas d'algues à cet étage de l'océan, il faut monter à l'étage supérieur ! Un étage dans l'océan ?!

Ils sont tous très impatient de voir ça. Ils s'imaginent plein de solutions pour remonter la cascade à la fin de la rivière souterraine: Glacé pense qu'il faut sauter très haut pour atteindre le haut de la cascade, Guimauve lui veut jeter un cailloux tellement gros qu'il va boucher la cascade et qu'ils pourront escalader !

Brochette indique qu'il faut aller très loin le long de la paroi de la caverne jusqu'à atteindre le tourbillon. Ils nagent très longtemps, heureusement que les saumons sont lumineux car il n'y a vraiment aucune lumière sous terre. Ils mettent plusieurs heures à atteindre le bon endroit et plongent sous l'eau.

Brochette les prévient qu'en s'approchant du tourbillon ils vont se faire aspirer par le courant et être emportés très très vite vers l'étage supérieur. Ils sont à la fois excités et anxieux de découvrir ça.

Brochette y va en premier, ils le voient se faire aspirer d'un seul coup après avoir nagé un peu plus profond, les autres saumons suivent avec Guimauve, Glacé et Doudou.

Le courant s'accélère et les emporte, doucement au début puis de plus en plus vite vers le fond puis le courant s'engouffre dans un trou dans la paroi de la caverne et ensuite... remonte vers la surface à travers un tunnel derrière la paroi !

La Prairie Scintillante

Le tunnel est tout droit, vertical vers la surface mais toujours dans le noir, le courant les emmène tous ensemble. Ils voient Brochette tout lumineux au loin tout en haut et le suivent dans le courant.

Rapidement ils arrivent dans un bassin par le fond, comme une baignoire qui se remplirai par le siphon ! Le courant va si vite et si fort qu'ils sont propulsé jusqu'au delà de la surface de ce nouvel océan, font un petit vol dans les airs avant de retomber dans l'eau en éclaboussant partout. Ils sont enchantés de cette expérience, c'est comme un tour de manège qui va très vite.

Ils regardent autour d'eux, ce nouvel océan n'est pas très profond, et il y a effectivement plein d'algues au fond et elles sont vertes à paillettes ! Les algues sont magnifiques et reflètent la lumière des saumons. Il y en a tellement, on dirait une prairie qui scintille !

Ils peuvent enfin avoir les algues pour attacher la pierre au bâton ! Ils en prennent plus qu'il n'en faut, et se demandent comment retourner dans le grand océan. Brochette indique qu'il y a un second tourbillon, qui lui descend en cascade vers le grand océan, il va même encore plus vite que celui qui monte.

En s'approchant, ils voient qu'il est plus grand que le précédent et se laisse glisser dedans, quelle descente ! Ils reviennent dans la grande caverne par le plafond, et plongent dans l'eau de vraiment très haut.

Une fois tous arrivés, ils assemblent leur marteau et cassent le corail autour du trou de la maison de brochette, quand même un peu inquiet de les voir taper sur le mur.

Chez Brochette

En entrant, ils sont arrivés dans le salon, c'est magnifique ! Un canapé jaune pailleté, un belle table basse devant pailletée également.

Des coquillages argentés pailletés sont incrustés partout, ils reflètent la lumière des saumons c'est très lumineux et accueillant.

Les toilettes sont roses pailletés qui sentent bon la mer.

Dans la cuisine, un îlot en corail noir pailleté. Brochette chauffe des chamallows au micro onde et mange de la tarte aux algues froide habituellement.

Les murs sont tous bleus turquoise, avec les même coquillages et des algues pailletées sont peintes dessus dans toutes les pièces.

Il y a des champignons lumineux au plafond, exactement comme celui qu'ils ont vu pendant leur descente de la rivière souterraine ! Ils savent qu'il ne faut pas y toucher, sinon ils s'éteignent. Les saumons en font pousser partout pour avoir de la lumière.

La dernière pièce est immense, c'est un grand dortoir pour tous les saumons bleus, ils vivent tous ensemble en fonction de leur couleur.

Dans le dortoir, le long des murs de corail se trouvent des tas d'algues qui sont des couettes, et chaque saumon a son propre oreiller en algues pailletées également !

Guimauve, Glacé et Doudou sont enchantés par leur visite de la grande maison des saumons bleus. Brochette leur propose de rester dormir, ils ont justement plusieurs lits très grands fabriqués pour les invités.

Brochette prépare pour tout le monde les habituels chamallows fondus au micro-onde et tarte d'algues à paillettes froide géante.

Après cette nuit passée chez Brochette dans les lits en algues tissées super moelleux, ils se lèvent, mais... Il ne fait toujours pas jour dans cet océan souterrain...

Guimauve, Glacé et Doudou commencent à être triste de ne pas voir la lumière du soleil depuis aussi longtemps. Entre la caverne des castors dans le barrage, la rivière secrète et l'océan souterrain, cela fait bien longtemps qu'ils n'ont pas vu le soleil.

Ils demandent à Brochette comment sortir, et pourquoi il était à l'extérieur quand ils se sont rencontrés; Brochette explique: "Chaque année à la même saison, tous les saumon d'une tribu de couleur sort à l'extérieur de l'océan pour se reproduire et faire un grand voyage. Le voyage dure tout une année pour certains saumons, moi même j'étais parti très longtemps !"

Le Grand Tourbillon

Il explique que pour sortir à l'extérieur, il faut emprunter un gigantesque tourbillon qui remonte jusqu'à la surface de la Terre à travers le cratère d'un volcan éteint. Le volcan abrite un grand lac tout en haut, et une rivière en descend le long de la montagne pour rejoindre l'océan après un grand voyage.

Les 3 amis sont tristes à l'idée de partir, mais ils se consolent en sachant qu'ils pourront toujours revenir, s'ils retrouvent la rivière et le barrage des castors. Ils pensent aussi qu'ils se feront de nouveaux amis en continuant leur voyage.

Ils font tous les 4 un gros câlin avant de partir, devant le grand tourbillon, et Guimauve, Glacé et Doudou se tiennent fort la nageoire pour rester tous ensemble dans le grand tourbillon.

Il les prévient à la dernière minute que le tourbillon va les propulser vraiment très haut dans les air au dessus du lac, et que pour ressortir il faudra trouver l'ouverture où la rivière s'écoule. Il n'y en a qu'une seule, on ne peut pas se tromper. Ah ! Et aussi que l'eau va devenir de plus en plus chaude en montant, et que dès qu'ils auront atteint la lumière du jour elle va redevenir froide, ça ne dure pas longtemps.

Ils sont partis, ça tourne doucement au début, puis de plus en plus vite, de plus en plus, ils ont l'impression de décoller comme dans une fusée. La lumière du jour commence à apparaître au loin, un tout petit point lumineux qui devient de plus en plus grand.

L'eau chauffe, ça commence à brûler fort, et d'un coup ils arrivent dans le grand lac à l'eau froide et comme prévu ils sont projetés dans les airs au dessus du lac.

Il est immense. Ils sautent même assez haut pour voir qu'ils sont entourés de montagnes tout autour, vertes d'arbres et grises de cailloux. Il y a un endroit sur le côté du lac d'où l'eau du lac s'écoule.

Le Lac du Volcan

Ils atterrissent dans l'eau dans un énorme splash qui éclabousse très fort partout autour, ils sont tout essoufflés du voyage très rapide qu'ils viennent de faire. Ils sont très contents de revoir la lumière du jour, ça fait tellement longtemps qu'ils étaient sous terre ! L'eau est bleue très clair ils trouvent ça magnifique.

Depuis la surface de l'eau, ils peuvent voir qu'ils sont entouré d'une grande paroi en pierre, le lac est contenu dans un cratère de volcan; c'est sûrement pour ça que l'eau était chaude, l'intérieur du volcan doit encore être très chaud.

Ils ne voient pas d'autre sortie que là où l'eau s'écoule, mais ça à l'air tout petit de là où ils sont. Ils s'approchent doucement en nageant, et plus ils s'en approchent plus c'est grand ! En revanche il n'y a pas beaucoup de courant, et une fois arrivé tout au bord du cratère, ils ne voient pas la suite de la rivière... C'est une cascade, mais qui à l'air très haute et avec très peu d'eau qui tombe, ils ne voient pas le bas et ont peur de se blesser en tombant s'il n'y a pas assez d'eau en bas.

Mais comment descendre la cascade alors ?

Ils pensent à descendre le long de la pierre comme un toboggan, mais c'est trop dangereux. Il faut fabriquer une corde, très longue et très solide pour qu'ils puissent descendre tous les 3 sans tomber.

Ils ont l'idée d'utiliser des algues et plongent au fond du lac du volcan pour en trouver: ils en trouvent mais ni assez longues ni assez solides: pas de soucis, ils savent faire des tresses ! Ça permettra de rallonger les algues et de les rendre plus solide.

Ils mettent longtemps à tresser beaucoup d'algues pour fabriquer cette longue corde, mais en travaillant tous les 3 ensembles ils ont bientôt une corde assez longue pour la jeter par dessus la cascade.

Attachée à une grosse pierre dans le lac, elle ne bougera pas ! Ils lancent la corde vers le bas de la cascade et au plus loin qu'ils peuvent voir ils ne voient pas le bout de la corde. Pas étonnant, ils l'ont faite 3 fois plus grande que le tour du lac, en tout cas c'est ce que pense Doudou !

Ils commencent à descendre le long de la cascade, Guimauve et Glacé s'accrochent avec leur nageoires mais Doudou n'est pas assez fort, alors il enroule ses dents dans la corde en algue et descend en desserrant la corde avec ses nageoires à chaque fois qu'il s'appuie sur la paroi du volcan.

La Chute

Ils descendent doucement au début, puis de plus en plus vite, ça les amuse même. Le vent se lève d'abord doucement, puis de plus en plus fort et fini par les faire balancer de droite à gauche, si bien qu'ils ont peur de tomber. Et fiou, et fiou le vent souffle et les pousse de plus en plus fort, ils font comme de la balançoire mais en plus vite et plus fort !

Ils descendent encore mais dès qu'ils aperçoivent la rivière en dessous d'eux ils préfèrent lâcher la corde en algue et tombent dans la rivière !

Glacé et Doudou ressortent de l'eau sans problèmes, et rejoignent le bord. La cascade est si haute que l'eau tombe en petite pluie fine et ils entendent l'eau qui gronde un peu plus loin.

Guimauve lui peine à sortir de l'eau et les appelle au secours, il n'arrive plus à nager correctement. Inquiets, Doudou et Glacé l'aident et ils vont tous les trois au bord de la rivière.

La patte de Guimauve est toute violette et gonflée: Glacé en est sûr, Guimauve a la patte cassée. Rien à faire, il faut chercher de l'aide, mais ils ne savent même pas où ils sont ni qui ils vont trouver. Doudou reste avec Guimauve et lui fait tremper la patte dans l'eau froide pour éviter qu'il ait mal pendant que Glacé part à la recherche d'une solution.

Le Marché

Glacé se demande bien ce qu'il va pouvoir trouver pour aider Guimauve, il semble qu'ils soient seuls et ne trouve aucun animal autour de la rivière au pied du volcan. Il continue de marcher dans la forêt étonnamment silencieuse.

Tout à coup, il entend des bruits venant d'un peu plus bas dans la forêt, il accélère, et de sa grande taille fini par comprendre que se sont des voix ... de vendeurs d'un marché !

Il voit plusieurs stands alignés les uns à côté des autres formant une allée, et d'où il est il peut apercevoir:

Un poireau marchand de poisson qui crie "Carpe fraîche !". Ca lui donne l'eau à la bouche ! Il n'a pas mangé de poissons depuis qu'il a rencontré Brochette.

Une famille de petit pois charcutiers qui vend des charcuteries incroyables: de la Mortadelle et des saucissons.

Un brocolis vendeur de fruits, pleins de bananes et des pommes.

Un haricot épicier qui vend des pâtes et du riz.

Une tomate fromagère qui a un stand gigantesque avec des tonnes de fromages.

Des poivrons de chaque couleur boulangers, qui vendent du pain et des pâtisseries.

Et en dernier il voit... Une carotte pharmacienne ! Enfin, il va pouvoir trouver de quoi soigner Guimauve. Il s'avance vers elle et lui raconte son histoire sans prendre le temps de se présenter, il est pressé de retourner aider Guimauve. Il demande des bandages, du plâtre et des béquilles pour l'aider à marcher.

Le Troc

La carotte pharmacienne est touchée par l'histoire de Guimauve, mais elle lui indique qu'elle ne peut pas lui donner ce dont il a besoin sans contrepartie, ça ne serait pas donner le bon exemple pour les autres clients.

"Ce soir, j'ai un repas de fête avec une copine, mais je n'ai pas eu le temps de faire les courses ! J'aimerais faire un repas de fromages, mais que des bons; est-ce que tu pourrais aller les acheter pour moi chez la tomate fromagère ?"

Guimauve est ravi d'aller voir ce qu'est le fromage, il n'en a jamais mangé.

Elle lui donne la liste des fromages qu'elle souhaite: brie au lait de chèvre, tome tomate olive, camembert, munster, mont d'or, morbier, emmental et comté ! Sacré liste.

Elle lui donne également les sous pour payer le fromage, et Guimauve s'en va traverser le marché pour voir la tomate fromagère.

Arrivé devant le stand de fromage, Guimauve se rend compte que la tomate fromagère n'est pas une tomate comme les autres: elle est très grosse, avec des bras et des jambes en tortillons et 4 yeux au bout de 4 tiges de tomate.

Elle n'a qu'une seule dent au milieu en bas mais fait un grand sourire et se présente: "Bonjour je suis chef tomate, le meilleur fromager du monde ! J'élève moi même les vaches et les chèvres et je fais moi même également le fromage. J'ai remporté pleins de concours de fromage: j'ai les meilleurs fromages de l'univers".

Il lui donne la liste des fromage qu'il souhaite: ça tombe bien, il a tout sauf le brie au lait de chèvre qu'il est en train finir de fabriquer. En attendant, ça permettra de faire connaissance.

Guimauve raconte son aventure et termine avec l'accident de Glacé. Chef tomate lui indique qu'il sait où se trouvent des feuilles de tomates magiques qui permettent de guérir n'importe quelle blessure en 1 seule journée de pansement.

Fruits et Légumes

Le seul problème, c'est que ces feuilles ne poussent que dans le grand potager, capitale du pays des légumes d'où il vient. Et malheureusement, il ne peut pas y retourner car les Fruits ont envahi Potager.

Guimauve est curieux, que s'est-il passé pour que ça arrive ? et qui sont les Fruits ?

guimauve_et_glace.txt · Last modified: 2024/04/26 13:56 by leahkim
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0